
Comme tous les amoureux, au début de votre relation, vous n’avez en lui/elle que des qualités. Vous trouviez que c’était une personne parfaite, sans tache, sans tare. A vos yeux, c’était la meilleure personne au monde, aucun autre être humain ne lui arrivait à la cheville. Même si vous voyez des erreurs, elles paraissent minimes, insignifiantes, tant votre amour pour lui/elle était immense. Mais avec le temps, votre vision de l’autre n’est plus la même, vous voyez avec plus d’objectivité ses défauts et ses manquements.
Faites preuve d’indulgence

Maintenant que vous n’êtes plus sur votre petit nuage, vous vous rendez compte que votre conjoint a des défauts, comme tout le monde, qu’il n’est pas aussi parfait que vous le pensiez. Vous relevez chacune de ses erreurs et vous en êtes déçu/e. Mais posez-vous un instant et demandez-vous : « Est-ce que moi aussi, je ne commets pas des erreurs ? » Si la réponse est oui, et elle sera oui, alors, ne pensez-vous pas que la meilleure attitude, c’est de faire preuve d’indulgence envers votre conjoint ? N’avez-vous pas également besoin que votre moitié manifeste une telle indulgence à votre égard, lorsque vous fautez ?
Tirez des leçons de vos erreurs

Vous devez apprendre à pardonner volontiers parce que c’est l’un des secrets d’une union durable. Les couples dont le mariage dure depuis des dizaines d’années reconnaissent eux aussi avoir des problèmes. Ils ont des sujets sur lesquels ils ne sont pas d’accord, ils ont aussi des malentendus entre eux. Mais ils essaient systématiquement de régler les conflits le plus vite possible. Pour avancer et pour prouver leur amour, ils passent sur les fautes de l’un et de l’autre, ils se pardonnent s’il y a lieu de le faire. Ils tirent des leçons de leurs propres erreurs et de celles de leur conjoint, puis ils essaient de s’améliorer en ne répétant pas les mêmes erreurs.
