Vous avez fait voeu de vous aimer et de vous respecter toute votre vie et pourtant, souvent, pendant des heures, voire pendant plusieurs jours, vous vous boudez. Vous faites votre vie chacun de votre côté et vous ne vous adressez plus la parole. Certes, au moins vous ne vous disputez pas. Mais vous n’êtes pas heureux pour autant. Pourquoi vous faites-vous la tête ? Comment arrêter d’agir ainsi ?
Les raisons
Certains couples décident de ne plus se parler pour se venger. Le message c’est : « tu m’as fait du mal, tu vas le payer. » Hélas, vous agissez ainsi envers la personne à qui vous avez dit « pour le meilleur et pour le pire ». D’autres encore s’enferment dans le silence pour manipuler l’autre. En ne se parlant plus du tout, ils espèrent arriver à leur fin ou obtenir ce qu’ils veulent. Effectivement, lorsqu’une dispute éclate, un « temps mort » aide à remettre les idées au clair, à se calmer et à revoir la situation sous un nouvel angle. Cependant, lorsque le silence est utilisé pour se venger ou pour manipuler, cela ne va pas régler les conflits. Au contraire, la situation s’éternise et les conjoints sont malheureux ou irrités en permanence.
Que faire ?
Faire la tête à votre conjoint va peut-être marcher pendant un moment. Mais ce n’est pas du tout une façon de traiter son conjoint. Au lieu de prendre chaque mot au premier degré, faites preuve de discernement. Essayez de comprendre ses sentiments. Parlez-vous sur un ton doux, cela va calmer le jeu. Surtout, ne pensez pas qu’à vous-même. Votre mari ou votre femme est votre coéquipier et surtout pas votre adversaire. Quand vous jouez à la balle, vous la lancez à votre partenaire pour qu’il l’attrape et non pour qu’il soit blessé. Faites de même avec vos paroles, parlez avec amour et faites preuve de douceur envers votre conjoint.